Locations de vacances en Bretagne Sud

NÚvez et ses Pierres Debouts 

GRANIT ET PIERRES DEBOUTS

 

   Névez, pays du granit où de nombreuses carrières étaient en activité le long de l'Aven au début du siècle: en 1900, une centaine de tailleurs de pierres travaillaient encore sur la place de l'église.
   Le granit faconné était ensuite chargé sur des bateaux le long des rives de l'Aven, où quelques vestiges subsistent encore visibles du sentier côtier.
   Névez possède de nombreux édifices en granit, mais les plus particuliers sont les clôtures et maisons en"Pierres debout"(Mein zao en breton).
   Ces constructions uniques en France ont d'ailleurs obtenu le label"Paysages de Reconquête" par le Ministère de l'Environnement, afin de les préserver, et un projet de valorisation est actuellement en cours.
   Les "pierres debout", de plus de 2m de haut, étaient souvent taillées à même les blocs de granit omniprésents sur la commune, puis érigées en murs, constituant ainsi les facades des chaumières.
   Cette spécificité architecturale date de la fin du XVIII° siècle.
   Le chaume, paille de seigle, utilisé jadis pour recouvrir les toits des maisons a été au fil des années remplacé par l'ardoise, un peu partout en Bretagne.
   A Nevez, de nombreuses maisons ont conservé cette authenticité, elles vous apparaîtront au détour des chemins creux, mais les deux villages les plus typiques sont: Kérascoët(les locations sont d'ailleurs situées près de ce village)et Kercanic.